Carte des forêts d’épicéas touchées par les scolytes fin 2019 – Source : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Une association née d'un constat de terrain
Les membres de l’association sillonnent la France dans le cadre de leur activité professionnelle de gérants de Groupements Forestiers. Depuis plusieurs années, ils ont constaté les effets concrets et importants du réchauffement climatique : dessèchements d’espèces pourtant endémiques de nos territoires (chênes pédonculés, hêtres, sapins…), le développement de nouveaux parasites (scolytes des épicéas, chalarose du frêne, bandes rouges du pins laricio, chenilles processionnaires du pin et du chêne…). En plus du climat, ce sont les modes de plantation et de sylviculture qui doivent parfois être revues.
Il est urgent d’investir dans la forêt française pour la préparer à résister dans ce nouveau contexte. Le Label Bas Carbone en donne une possibilité unique.
Investir pour replanter les mêmes forêts n’aurait pas de sens. Horizon2050 a ainsi adopté un Manifeste pour une forêt durable.
Horizon2050
Manifeste
Une démarche responsable à chaque étape : mesurer son empreinte carbone, la réduire, la compenser ensuite, sélectionner des projets dont l’impact est avéré, préparer une forêt plus résistante aux changements climatiques et créatrice d’emplois dans la filière bois française.
Horizon2050 est une association de personnes soucieuses de renforcer le rôle de la forêt dans l’amélioration du climat à l’horizon de l’année 2050, échéance retenue par la COP21 pour atteindre la neutralité carbone en France. Horizon2050 est mandatée par des entreprises souhaitant y contribuer financièrement, pour les accompagner dans leurs choix et dans le suivi de la réalisation des projets de plantations identifiés. Ces entreprises apportent directement aux propriétaires fonciers tout ou partie des fonds nécessaires à ces plantations.
Horizon2050 est soucieuse de proposer aux contributeurs une solution SOLIDE établie scientifiquement. Le principe d’ADDITIONNALITE requiert de démontrer que les projets n’auraient pu voir le jour sans l’émission de certificats carbone. C’est pour cette raison qu’Horizon2050 se cantonne à la restauration de forêts dégradées et aux boisements de terres non forestières. En effet, détenir une forêt qui croît naturellement ou financer des reboisements, dans le cadre d’une gestion forestière ordinaire, ne permet pas d’augmenter la séquestration de carbone.
Par ailleurs, Horizon2050 se réfère à la méthodologie du Label Bas Carbone développée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Cette méthodologie s’appuie sur un corpus scientifique et fixe un cadre strict à la labélisation des projets. A l’issue d’une période d’observation de 5 ans, le ministère délivrera un certificat aux contributeurs, qui est, à notre sens, la meilleure des garanties.
Le principe de PERMANENCE des projets financés fait naturellement écho à la RESILIENCE des écosystèmes forestiers face au changement climatique. La contribution des financeurs n’a de sens que si l’état boisé est pérenne dans ce contexte.
Pour chacun des projets, Horizon2050, s’appuie sur ses partenaires gestionnaires forestiers, pour que soit réalisée une analyse technique visant à déterminer si les essences forestières installées sont adaptées aux conditions météorologiques de demain. Cela donne à Horizon2050 l’occasion d’encourager la diversité et de promouvoir les techniques de plantation novatrices.
La démarche d’Horizon2050 ne s’arrête cependant pas à l’analyse du contexte environnemental car une grande part des gains de carbone sont générés par la récolte de produits bois qui viendront en substitution d’autres matériaux de construction plus énergivores. Horizon2050 veille donc à ce que les projets présentent une intégrité économique. En particulier, les entreprises contributrices ne bénéficieront d’aucun avantage fiscal en contrepartie de l’attribution de crédits carbone.
Horizon 2050 estime que la contribution carbone ne peut pas exister si elle remet en cause le caractère MULTIFONCTIONNEL de la forêt française qui endosse des rôles sociaux, environnementaux et économiques. Ainsi, Horizon2050 privilégie l’emploi d’une main d’œuvre locale en s’appuyant sur son réseau de partenaires de gestion ancré dans les territoires, mais également en conditionnant le financement à l’obtention d’une certification de gestion durable des forêts (PEFC, FSC). S’agissant de l’aspect environnemental, priorité est donnée aux plantations présentant une diversité d’essences forestières, aux projets dont les travaux sont les moins invasifs pour le sol et à toutes les actions permettant d’accroître la biodiversité (maintien ou installation de lisières, d’arbres morts, d’essences mellifères…). Ces différents aspects font l’objet, pour chaque projet, d’une analyse multifactorielle.
L’association recherche et sélectionne les projets, en suit l’exécution, diligente les audits, veille à la délivrance des certificats carbone et transmet à l’entreprise des éléments de communication qui lui sont nécessaires.
Le rôle du contributeur s’arrête au versement du financement au propriétaire foncier, à hauteur des tonnes de carbone qu’il souhaite compenser.
Une équipe et un écosystème
Pour proposer aux financeurs des projets solides, Horizon2050 s’appuie sur son équipe propre et s’appuie sur les gestionnaires forestiers que sont les Coopératives Forestières, les Expert Forestiers et gestionnaires indépendants, qui maillent tout le territoire et orchestrent leurs compétences pour identifier, faire labéliser, puis conduire les projets de replantations à leur terme. Horizon2050 incite en outre les propriétaires à faire assurer ces plantations par nos partenaires assureurs.
Arnaud Filhol
Président
Clément Roche
Directeur des études
Eric Bengel
Communication
Guillaume Toussaint
Trésorier
Nos partenaires
Le Cabinet de La Motte est un cabinet d’Experts Forestiers qui couvre la Touraine, le Poitou et le Berry pour gérer les forêts privées de ces belles régions. Des experts qui savent ce qu’est une forêt gérée durablement pour des générations !
Cabinet Courdert, Cabinet Vessier Leblond, Cabinet Riboulet, Compagnie Bretonne de Gestion Forestière : Forestry Club de France, animée par le Président des Experts Forestiers de France, est un réseau puissant, qui peut s’appuyer sur un bureau d’étude pointu, pour conduire les opérations forestières les plus complexes. Une force pour Horizon2050!
La coopérative forestière Forêts & Bois de l’Est rassemble la richesse des territoires forestiers du Grand Est de la France pour offrir aux propriétaires forestiers une plus grande technicité et la force du regroupement. Forêt et Bois de l’Est est déjà un acteur important du reboisement en France. Ce partenariat était naturel !
Nord Seine Foret 2a est une coopérative forestière qui fédère des propriétaires de Normandie, des Hauts de France et d’Ile de France. Elle a pour vocation de soutenir ses associés-coopérateurs dans leur besoin de gestion, en privilégiant la transparence et l’égalité entre tous. Des valeurs partagées par Horizon2050 !
Cette coopérative a été fondée en 1997 par 18 propriétaires représentant chaque département de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Aujourd’hui, la Coopérative compte environ 3.000 adhérents et gère une surface de plus de 120.000 hectares de forêts privées. Elle a la reconnaissance des propriétaires, de Parcs, de Syndicats intercommunaux, et d’Horizon2050 !
Plus de 70 ans, 12.000 propriétaires forestiers adhérents, son étendue territoriale et ses compétences en font le 1er spécialiste français en matière de sylviculture des chênaies privées, un des tous premiers producteurs français de résineux de montagne. Nous partageons ses valeurs de confiance, de technicité et de transparence !
POSITIVE WORKPLACE© est une initiative Française lancée en 2020. Son objectif est de permettre à toutes les entreprises, quel que soit leur niveau de maturité RSE, de progresser et d’embarquer leurs parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs) dans leurs stratégies de Développement Durable.
Sami, c’est le service en ligne pour l’engagement climat de votre entreprise ! Sami calcule l’empreinte carbone de votre entreprise via un parcours transparent, ludique et rapide. Sami vous fournit un plan d’actions personnalisé et vous accompagne dans le financement de projets pour contribuer à la neutralité carbone.