Comment compenser ?

Simplement Vraiment Maintenant

Etape 1

Vous avez une idée de la quantité d’émission de GES, exprimée en tonne équivalent CO2 (teqCO2) que vous voulez compenser (Cf simulateur). Sur la base d’un prix de la TeqCO2 de 20€ (moyenne constatée), vous savez environ quel budget y consacrer.

Etape 2

Après validation de votre projet, Horizon2050 appelle les fonds pour le compte des propriétaires forestiers dont vous aller subventionner les plantations. Nous vous indiquons le nombre de tonnes eqCo2 compensées par le projet : vous pouvez alors communiquer auprès de vos clients, actionnaires et salariés sur votre action réelle pour le climat. Nous mettons à votre disposition la présentation de chaque projet de plantation.

Etape 3

Pendant la durée prévue par le dispositif du “Label Bas Carbone” mis en place par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, c’est à dire 5 ans, Horizon2050 veille à la réussite des plantations et à leur entretien. A l’issue de ces 5 ans, le Crédit Carbone vous est définitivement acquis.

Terre vue du ciel

L’association Horizon2050 concentre et valide les projets de reforestation français. Ils sont agréés par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, dans le cadre du “Label Bas Carbone” : la compensation de teqCO2 émises par votre organisation est validée “a priori“, sous réserve de la réussite et de l’entretien des plantations que nous suivons le temps nécessaire.

Une méthode scientifique

Corpus de l’ADEME, du Centre National de la Propriété Forestière et du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Détenir une forêt à la place du précédent propriétaire n’a aucun impact sur le climat. En changer le faciès ou en régénérer une, oui. Cet impact se mesure. Il dépend de l’utilisation préalable du terrain, des essences choisies, de la sylviculture conduite, de l’usage du bois. Tout cela est intégré dans le corpus scientifique du “Label Bas Carbone”, sans additionnalité, développé par la profession des gestionnaires forestiers et adopté par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Avec France Valley, Horizon2050 a développé un modèle de calcul de compensation qui s’appuie sur ces méthodes. Les crédits carbone potentiels de chaque plantation sont validés par le ministère avant tout financement.

pexels-mali-maeder-142497

La méthode des "3S"

S1

Stockage : le bois sur pied présent en forêt est un stock de carbone, prélevé sur l’atmosphère. Le sol, riche en composés organiques carbonés en est un autre. Ce stock varie dans le temps, en fonction de l’accroissement naturel et des coupes de bois prévues, pendant la durée de vie de la plantation initiale.

Stockage de carbone dans une plantation résineuse avec 5 coupes

S2

Séquestration : l’utilisation du bois brut ou transformé séquestre du carbone pendant sa durée de vie. Le bois énergie a une durée de vie très courte, le bois de construction, de charpente par exemple, au contraire, peut séquestrer du carbone pendant des siècles.

Stockage de carbone dans les produits transformés pendant leur durée de vie estimée

S3

Substitution :  quand le bois est utilisé, en particulier dans la construction, il se substitue au béton ou à l’acier, évitant ainsi les importantes émissions de gaz à effet de serre (GES) de ces matériaux transformés. L’évitement d’émissions de GES est un gain carbone immédiat et définitif.

Carbone évité par l'usage du bois en substitution de l'acier et du béton
Compensation carbone

Des actions urgentes
pour la forêt française

Les forêts du quart Nord-Est traversent une crise sans précédent

Une forêt fragilisée, des investissements nécessaires.

La tempête Eleanor qui a touché l’Europe Centrale en 2018 a nécessité d’enlever 55 millions de mètres cubes d’arbres. Le pire est que ceux qui sont restés au sols sont devenus autant de nids pour un insecte qui, en quelques semaines, tue un épicéa : le scolyte.

Les températures douces des derniers hivers lui ont permis de proliférer dans des proportions épidémiques. Il s’est répandu partout en Europe, notamment dans le quart Nord-Est de la France.

Ce sont des dizaines de milliers d’hectares abattus qu’il faut renouveler. Beaucoup de propriétaires n’en ont pas les moyens.

Financez les reboisements et relancez la captation de carbone.

Vous pouvez agir

Simplement
Vraiment
Maintenant

foret coucher soleil